Le portail des jeunes allosexuels Notre porte est ouverte Nous sommes en ligne

Historique / History

Historique / History

English version here
Jeunesse Idem est un programme d’organisme en éducation et prévention VIH/sida du Bureau Régional d’Action Sida (BRAS) venant en aide aux jeunes
allosexuels de 14-25 ans qui s’identifient gais, lesbiennes, bisexuelLEs, transgenres, transsexuelLEs et/ou qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et/ou identité sexuelle. Jeunesse Idem a vu le jour en 1995 grâce à une subvention accordée, par Santé Canada (Projets PACS). Le BRAS a procédé en juin 1994 à l’embauche d’un intervenant afin de développer des programmes et activités d’éducation préventive VIH/sida et de promotion de la santé spécifiques aux besoins et intérêts des hommes de l’Outaouais québécois qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. L’intervenant a mis sur pied un comité consultatif afin d’identifier les priorités quant aux groupes-cibles d’hommes et aux stratégies d’intervention à privilégier. Le comité a donc identifié deux groupes prioritaires soit les hommes fréquentant les endroits publics de l’Outaouais québécois pour avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes et les jeunes gais et bisexuels francophones âgés de 25 ans et moins.

Considérant les nombreuses problématiques auxquelles les adolescents et jeunes adultes homosexuels et bisexuels étaient confrontés , considérant l’absence de services spécialisés ou adaptés en français pour leur venir en aide dans l’Outaouais québécois et suite à de nombreuses recherches, consultations et discussions, il fut donc décidé que pour l’année 1994-1995, la priorité serait accordée au développement d’un projet de prévention pour ces jeunes. Conscient des problématiques vécues par ces jeunes et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’adoption et le maintien de comportements sexuels à risques réduits, nous avons rapidement compris qu’il fallait intervenir globalement auprès de ces derniers et, non seulement au niveau de la prévention VIH/sida.

Lors du développement et l’implantation de projets semblables au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, dont le projet 10 à Montréal, nous avons conclus qu’un tel projet devait s’adresser à toute la population homosexuelle/bisexuelle, incluant la gent féminine, pour en assurer le succès, la reconnaissance et, surtout, obtenir l’appui des autres groupes et intervenantEs de la communauté gaie, lesbienne et bisexuelle.

Aujourd’hui

Depuis, nous avons développé un groupe de discussion pour les jeunes (14-25 ans) gais, lesbiennes, bisexuelLEs, transgenres, transsexuelLEs et en questionnement afin de favoriser l’acceptation de soi par l’entremise de plusieurs thèmes et différents ateliers. Ce groupe offre aussi des activités sociales où les jeunes peuvent rencontrer des gens qui ont les mêmes préoccupations qu’eux/elles. Jeunesse Idem est la seule ressource d’information et de support pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuelLEs, transgenres, transsexuelLEs et en questionnement dans tout l’Outaouais québécois.

L’AgentE de programme est responsable de diriger, avec des animateurs, animatrices bénévoles, les discussions et ateliers divers à chaque semaine. Il/Elle offre également des rencontres individuelles soit en personne, par téléphone ou encore via le service internet. Il/Elle anime des ateliers de démystification de l’orientation sexuelle et identité sexuelle ainsi que des ateliers sur l’homophobie. Il/Elle fait de l’intervention individuelle en collaboration avec les intervenantEs dans les écoles secondaires, Cégep et Université de la région de l’Outaouais. Il/Elle offre également un service d’information aux intervenantEs dans les milieux touchant la jeunesse, ainsi que du support aux proches des jeunes qui ont de la difficulté à comprendre ou à accepter l’annonce de l’orientation sexuelle et/ou identité sexuelle de leur enfant.

Nouvelles

20 / 03 / 2017
Souper spaghetti

...

02 / 10 / 2014
Sept ans plus tard... le vidéoclip: Pointé du doigt Bruno Roy

...

Mots clés

Abonnez-vous à notre flux RSS Abonnez-vous à notre bulletin électronique

© 2010 - Jeunesse Idem - Portail des jeunes allosexuels. Tous droits réservés.
819.776.1445 | Sans frais 1.877.776.1445